Semestre de printemps 2024

Atelier d'écriture dramatique avec l'Université de Limoges

Atelier d’écriture hebdomadaire à destination des étudiants de M1 du Master FABLI

“Fédérico Garcia Lorca définit le théâtre comme « la poésie qui sort du livre pour aller dans la rue. ». Pour un dramaturge exécuté pendant la dictature franquiste, ces mots résonnent autant dans la tête que dans le corps. L'écriture théâtrale est puissante, politique et physique. Elle permet l'incarnation, au présent, des mots et des idées. C'est une écriture à trous, qui attend le corps et la voix des actrices et des acteurs pour exister pleinement. Son caractère oral n'en est pas moins très écrit, structuré. Elle a ses règles, ses coutumes, ses révolutions, son exigence. Écriture dense, passionnante, souvent mal connues, elle se développe autour de formes très diverses aujourd'hui, toujours au plus proche des plateaux de théâtre, où elle va prendre toute son ampleur. Cet atelier d'écriture dramatique propose aux élèves d'explorer les bases de l'écriture du théâtre, avec une forte orientation sur les écritures contemporaines de la scène. Il est centré sur la pratique de l'écriture dramatique et de sa mise en voix. Dans un premier temps, nous écrirons. Il s'agit de s'ouvrir à l'écriture, tous ensemble, en passant par des modèles et quelques repères théoriques. Nous découvrirons des textes de théâtre mais irons également voir des pièces, dans les différents théâtres de Limoges et des alentours. Dans un deuxième temps, les textes que nous aboutirons ensemble seront travaillés en lecture active, physique, où il faudra lever la voix pour faire entendre la parole. Une restitution sera organisée à la fin du semestre pour présenter le travail accompli.”

Paul Francesconi

PROGRAMME

  • Séance 1 : Introduction
  • Séance 2 : La fable d'un poème dramatique
  • Séance 3 : Structure, synopsis et dénouement
  • Séance 4 : Le personnage : ses relations et sa cible
  • Séance 5 : La tension dramatique
  • Séance 6 : L'unité poétique d'un texte
  • Séance 7 : Parler un texte
  • Séance 8 - 11 : Du texte à la scène
  • Séance 12 : Du texte à la scène et restitution finale devant un public

Bibliographie non exhaustive

  • Paul Claudel, L’Échange, Partage de Midi, Le Soulier de Satin
  • Bernard-Marie Koltès, La nuit juste avant les forêts, Combat de nègre et de chiens, Roberto Zucco
  • Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde, J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne
  • Daniel Danis, Le Chant du Dire-Dire, Le Langue-à-langue des chiens de roches
  • Marie Ndyaye, Les Serpents, Hilda, Papa doit manger
  • Métie Navajo, La Terre entre les mondes