Une histoire d’amour noyée sous les eaux
Dans une maison au milieu des plaines, isolés du monde, vivent Nel et Dom. Dom, le mari, garde fièrement sa maison, armé de son fusil. Nel, la femme, regarde ailleurs, par la fenêtre.
Leur quotidien est bouleversé par l'arrivée d'un étranger, Ram, qui s'est glissé chez eux en secret, un jour de pluie. Son arrivée fait tomber l'averse dans la maison et pousser les fleurs du sol. Comment Ram est-il entré? Cette question ronge le couple. Les piliers d'un royaume qui se pensait sans faille se mettent à trembler.
"La langue est simplifiée, véhiculaire, car elle veut imiter la banalité. Cette langue faussement pauvre enferme toute la richesse du texte; ainsi chaque parole, chaque mouvement, chaque motif de mise en scène acquiert une multitude de sens du littéral au plus imaginaire, de la métaphore symbolique à la simple trace allusive. La pièce nous prend par surprise en une expérience de pétrissage de nos pensées et de nos âmes. (...) Hallucinante, ce spectacle justifie à lui tout le festival[Théâtre en Mai], la pièce de Paul Francesconi, Fargass Assandé et Odile Sankara. Ils créent Mon ami n’aime pas la pluie un spectacle hypnotique bouleversant multi couches dont chaque strate nous explose à l’oreille et à l’âme."
"C’est une fable épurée, naïve qu’en apparence, aux tableaux énigmatiques, dont la réussite est de s’en tenir à un minimalisme humide, offrant au spectateur un vaste champ d’images et de sensations qu’on interprétera au gré de ses propres fluides : la pluie est ici un motif que nos humeurs habitent."
"Avec Mon ami n’aime pas la pluie, c’est un texte splendide d’émotions et de tendresse que le public découvre. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas l’auteur réunionnais Paul Francesconi, c’est une rencontre bouleversante avec un texte qui porte haut un Verbe tout en puissance et en nuances. La mise en scène suit les mêmes lignes directrices, jouant de poésie et de tension dramatique, d’humour et de gravité. Toute l’eau qui envahit le plateau est aussi surprenante que bienvenue."