COMPAGNIE SOLEIL GLACÉ
Informations à venir.
Avec la Comédie de Valence et la Communauté de Commune des Vans en Cévennes.
En Juin 2022, Paul Francesconi est lauréat du SENDA de la Comédie de Valence – CDN Drôme – Ardèche. Un nouveau projet d'écriture est en cours et se développera en 2024 dans le département de l'Ardèche. Il reçoit une bourse d'écriture pour écrire et rencontrer les réseaux sociaux culturels du département.
Un important travail de recherche sur le marronnage et sur la fuite sera mis en place, dans la continuité du travail que la Compagnie a engagé avec Jeunes rivières et avec Mon Eli. Un texte sera écrit pour la saison 2024/2025. La Compagnie des Trois Parques de Julie Delille (Région Centre – Val de Loire) envisage de créer le texte une fois qu'il sera écrit.
Lors de ce temps de résidence de deux mois aux Vans (Cévennes-Ardéchoises), Paul Francesconi propose des ateliers de rencontre et de lecture autour de ses textes et de la démarche d’écriture. Il écrit le “Journal d’une ravine” qui est lu à des moments de la résidence pour éprouver les textes en pleine écriture.
Projet porté par la Convention Territoriale de l'Éducation Artistique et Culturelle du Pays de Vans en Cévennes et La Comédie de Valence
Autour de l’œuvre de Sophie Merceron avec l’OCCEet le Théâtre du Peuple de Bussang.
En 2023/2024, Paul Francesconi a assuré une série de rencontres avec des classes de primaire autour de l’Action Théâ avec le Théâtre du Peuple de Bussang. Les élèves et les professeurs se sont rencontrés autour des oeuvres de Sophie Merceron: Manger un phoque et Je suis un lac gelé.
L'action
Le parcours THÉÀ c’est la rencontre entre des œuvres contemporaines de littérature jeunesse, des auteur·rices, des artistes, des élèves et adolescent·es par des démarches actives et coopératives dans les classes. Ce sont des visites guidées et des ateliers sur le corps poétique dans l’espace, l’écoute sensible, la présence à soi et aux autres, la voix et le regard dans l’adresse, la lecture chorale, le jeu théâtral partagé… qui se clôturent par une journée de restitution en mai 2024 sur la scène du Théâtre du Peuple. C’est aussi l’engagement d’enseignant·es et leur formation à la pratique artistique et à la mise en œuvre de l’action THÉÂ dans leurs classes.
Cette action fait partie d’un ensemble plus vaste de travail du projet “Entre les Étangs”.