DÉCOUVRIR
Depuis sa création, la Compagnie Soleil Glacé partage sa démarche de création autour des œuvres qu’elle construit.
Les thématiques portées par les textes et les spectacles, tout autant que les formes développées, sont des sources d’émerveillement et de concernement politique et poétique qu’il est important d’activer auprès des spectateurs.
En coopération avec les structures qui produisent et accueillent les créations, nous construisons des moments de rencontres. Ces moments peuvent prendre la forme d’ateliers d’écriture ou de jeu dramatique, de rencontres, de lecture en médiathèque ou encore de débats autour des thématiques des spectacles.
Nous travaillons avec des personnes très différentes: enfants, adolescents, adultes, établissements scolaires, étudiants de l’université, usagers de centres sociaux, adhérents à des associations en lien avec nos spectacles ou des EHPAD. Il ne faut bien sûr pas oublier les médiathèques, relais précieux de la diffusion des écritures de Paul Francesconi.
Cette rencontre, en amont et en aval des spectacles, est essentielle au travail de la Compagnie. Il ne s’agit pas d’éduquer à l’art pour comprendre l'œuvre. Il s’agit de rencontrer en amont, pour partager des espaces de sensibilité, l’étincelle du projet pour qu’il soit reçu avec plus de liberté. Ce premier dialogue donne à celle ou celui qui va rencontrer l'œuvre la possibilité de la recevoir, de ne pas se sentir écraser par elle, ou d’y rester complètement indifférent. Il est fondamental de donner cette opportunité: celle de pouvoir se dire qu’on a le droit de comprendre l’œuvre ou pas; de l’aimer ou de ne pas l’aimer.
Ce travail en amont des œuvres questionne alors l’émancipation et veut donner aux usagers la possibilité d’écrire leur propre monde.