Compagnie Soleil Glacé

L'équipée

La fidélité artistique est essentielle pour imaginer des spectacles en compagnie. La diversité des professions, des origines et des parcours de vie structurent la Compagnie Soleil Glacé. Qui est au plateau ? Qui fabrique les œuvres ? Qui porte des récits qui invitent à la curiosité et l’ouverture à l’Autre ? Voici notre équipe ou celle qu’on voudrait être, notre folle équipée ! 

BUREAU DE l'ASSOCIATION COmPAGNIE SOLEIL GLACé

Manon Jessua

Présidente

Raphaël Lemée

Trésorier

Anaïs Aghezzaf

Secrétaire

ÉCRITURE et MISE EN SCène

paul francesconi

Paul Francesconi

Auteur - metteur en scène

Originaire de la Réunion, Paul Francesconi est auteur et metteur en scène de théâtre et de poésie. Il dirige la Compagnie Soleil Glacé qui travaille entre Limoges et La Réunion. Après des études à SciencesPo Paris et au Laboratoire de Formation au Théâtre Physique, il écrit et met en scène ses propres spectacles. En tant qu’auteur, il se passionne à construire l’architecture d’une œuvre tout en partageant des aventures d’écriture avec d’autres compagnies. Il est soutenu par des structures comme la Métive, la Chartreuse – CNES ou le Centre National du Livre. Il reçoit plusieurs commandes, prix, reconnaissances, plus récemment le Prix Collidram 2023 ou encore une sélection au Bureau des Lectures de la Comédie Française. Ses textes sont édités chez Lansman. Il a été artiste associé au Théâtre de l’Union – CDN de Limoges de 2017 à 2020 et aujourd'hui artiste associé au Théâtre du Peuple de Bussang. Ses textes et spectacles sont joués sur des scènes très différentes, en France et à l’étranger : scènes de quartier, festivals de théâtre émergents, scènes conventionnées ou encore Centres Dramatiques Nationaux. Passionné de voyages et d’ouverture culturelle, il est persuadé de l’importance de « l’ailleurs » pour faire société.

JEU

Generale Mon Eli Cie Soleil Glacé

Elsa Dupuy

Interprète - collaboratrice artistique

Parallèlement à ses études de Lettres Modernes elle suit une formation professionnelle au LFTP. Elle commence en 2013 un travail sur la voix avec Elisabeth Bartin. Elle se forme également au Théâtre Baroque et s’initie à la commedia dell’arte. Elle suit de 2010 à 2019 l’atelier de recherche et de pratique théâtrale dirigé par Hélène Lausseur. Elle a joué au théâtre sous la direction de Paul Francesconi (Cie Soleil Glacé), Charles Di Meglio (Cie Oghma), Gaelle About (Cie du Bonheur Vert) et Hervé Petit (Cie La Traverse), dans un répertoire allant du médiéval au contemporain. Elle travaille également comme assistante à la mise en scène auprès de Paul Francesconi et d’Hervé Petit, ainsi que comme directrice d’acteurs pour la Compagnie Bergamote (théâtre musical jeune public). De 2014 à 2020, elle intervient régulièrement comme lectrice à Radio France, et depuis 2020 sur Fréquence Protestante. Elle mène différentes actions culturelles avec les compagnies qui l’emploient notamment dans des établissements scolaires et des centres sociaux.

Martin Jaspar - @Thierry Laporte

Martin Jaspar

Interprète - collaborateur artistique

Après une Hypokhâgne, Martin Jaspar suit une formation de comédien au Laboratoire de Formation au Théâtre Physique à Paris. En 2012, il intègre la compagnie du Théâtre du Balèti avec laquelle il joue Amor Fati, Prix Paris Jeune Talent 2014, puis Dévoration, deux créations dirigées par Maxime Franzetti qui tourneront à Paris (Festival Impatience) et en Europe. Avec cette compagnie, il joue également Droit au mur au Grand Palais. En 2014, il est l’un des fondateurs du festival du Théâtre du Roi de Cœur. D’année en année, il y interprète Christian dans Cyrano de Bergerac, Puck dans Le songe d’une nuit d’été, le Marié dans La Noce de Brecht, Dandy dans Liliom de Molnar, le Suicidé de Erdman, Marius de Pagnol, Bois-d'Enghien dans le Fil à la patte, Peter Pan... Il y met en scène Le Chat Botté, Marie Tudor de Hugo, La Réunification des deux Corées de Pommerat, Les Chaises et Le Roi se meurt de Ionesco, et Cabaret de Levin. Suite à une formation au clown auprès de François Cervantes et Catherine Germain, il écrit et met en scène deux spectacles de clown : Premier Empire et Homo Clownicus, qui tournent en Nouvelle-Aquitaine.

Depuis 2017, il travaille avec l’auteur et metteur en scène Paul Francesconi, et joue ainsi Ti Jean, un monologue pour lequel il remporte le prix du meilleur comédien au CDN de Limoges en 2019. Il participe cette même année au festival Danse Elargie avec la performance L’Evangile selon l’instant présent au Théâtre de la Ville à Paris.

Avec Paul Francesconi, il crée Kal au CDN de Limoges en 2020, qui tourne en France (Avignon off), à la Réunion et en Guyane. De Paul Francesconi, il joue aussi Mon Eli, créé au Festival des Francophonies en 2023.

En Suisse, il a joué ces dernières années sous la direction de Dylan Ferreux dans Back to the Trees adapté de Lewis, Tropis or not Tropis de Vercors, Neil de Knobil, ou encore Yaacobi et Leidental de Levin en 2023. Avec le collectif Berzerk, en Suisse, il met en scène Tout le monde veut vivre de Levin en 2021 et Illusions de Viripaev en 2024. Cette même année il joue Si Vénus avait su de Sigrid Carré-Lecoindre, mis en scène par Margaux Eskenazi, au Théâtre des Gémeaux et en tournée en Île-de-France.

repetition spectacle KAL

Chloé Lavaud Almar

Interprète

Chloé Lavaud Almar est diplômée de l’École supérieure d’Art Dramatique du Théâtre National de Bretagne (direction Eric Lacascade). Durant son parcours d’élève-comédienne, elle s’intéresse aussi à la mise en scène et monte, avec ses camarades de promotion, deux formes courtes qui seront présentées au Théâtre National de Bretagne, dans les rues rennaises, et lors du festival Nantais "FUN".

Elle monte en 2017 la compagnie Lantouraz à La Réunion, son île natale, et met en scène sa première pièce "Kabarbatar" en 2018. En 2021, elle signe la mise en scène et l'écriture des textes d'une seconde pièce de Théâtre-Danse : "Gaté".

Elle pratique depuis l’enfance la danse, et se forme au contemporain au gré de rencontres avec des chorégraphes (Corinne Lanselle, Emmanuelle Hyunh, Loïc Touzet, Soraya Thomas, Sébastian Cuiza Galan, Nach...). Elle approfondit également son rapport au mouvement par la pratique du Maloya, du Moring et autres danses et arts martiaux traditionnels.

Depuis 2015, elle est interprète sous la direction de Jacques Allaire, Charlie Windelschmidt (Cie Dérézo), Paul Franscesconi (Cie soleil Glacé), Luc Rosello et Alexandra Tobelaim (CDNOI) , Ann O’aro (Ballades Créatives), Bénédicte Guichardon (Baba Sifon), Nicolas Givran (Qu'avez-vous fait de ma bonté ?).

Chara AFOUHOUYE - Christophe Péant

Chara Afouhouye

Interprète

Chara est originaire de Guyane et du Suriname. Au lycée, elle s’inscrit dans la seule classe littéraire proposant une spécialité théâtre en Guyane. Parallèlement, elle intègre des troupes de théâtre amateur (Compagnie Théâtre de l’entonnoir en Guyane, Compagnie Maztek). Prise de passion, elle décide de poursuivre dans cette voie : « Je ne sais pas où le théâtre me mènera, si un jour, je pourrai en vivre, mais je sais simplement que je dois aller au bout de mes convictions et de mes rêves ».

À l’issue de son année en classe préparatoire à L’Académie de l’Union, Chara a intégré le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (CNSAD) de Paris (Promotion 2022). Elle interprète le rôle principal de CARGO dans la mise en scène de Paul Francesconi (Académie de l'Union, Théâtre de l'Aquarium) et dans MON ELI (Festival des Francophonies en Limousin. Récemment, elle a joué avec Rebecca Chaillon dans Plutôt vomir que faillir et a tourné pour Mathilde Chavanne dans Simone est partie.

Cecilia Alvès

Cécilia Alves

Interprète

Cécilia Alves est originaire de Rio de Janeiro, au Brésil. A 16 ans, elle obtient son premier contrat professionnel. Elle intègre l'Université Fédérale de Rio de Janeiro en études dramatiques et art du masque. Elle travaille dans la troupe de théâtre Afroeggae Theatre Troupe (Théâtre Expérimental et Social d'assistance aux communautés exclues des favelas : actions dans les écoles et dans les quartiers) pendant 10 ans, où elle joue professionnellement dans tout le Brésil. Elle travaille également dans la compagnie Nos do Morro et dans le collectif Arte Casarao. Elle joue également à de nombreuses reprises pour le cinéma et la télévision. Elle a l'occasion de joue hors du Brésil, en Europe (Londres, Manchester, Liverpool, Stradford, Berlin, Hambourg). Elle fait également un stage à la Royal Shakespeare Company.

Après un master Théâtre Parcours Scène du Monde à Paris 8, elle travaille avec plusieurs compagnies françaises et participe en 2017 au Cycle de lecture du Théâtre Contemporain Brésilien.

YAYA MBILE BITANG - Tristan Jeanne-Valès

M’Bile Yaya Bitang

Interprète

Ayant bénéficié d’une formation à la fois universitaire et professionnelle en arts du spectacle au Cameroun et à l’international, Yaya Mbilé exerce la profession d’artiste comédienne et metteure en scène depuis une vingtaine d’années aussi bien en Afrique qu’en Europe et dans les départements ultramarins de France. Son expérience de la scène s’enrichit des diverses rencontres humaines, artistiques et culturelles effectuées dans les différents pays qu’elle a habités : le Cameroun, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la France.

Elle a notamment travaillé avec les metteurs en scène suivants : Edwige Ntongon (Clara S, Situations), Fargass Assandé (Quartett, Le roi se meurt, Petite fleur, La déposition), Valérie Goma (Cahier d’un impossible retour), Christian Schiaretti (Une saison au Congo, La tragédie du roi Christophe), Jean Lambert Wild (Don Juan ou le festin de pierre). Yaya Mbilé a fait partie des spectacles Ciel à Bamako/Ciel à Ouaga (2009-2010), Ciel à Brazza (2012) et Rivages (2021) d'Alexandre Koutchevsky.

En tant que metteure en scène, elle signe sous la bannière de la compagnie Annoora, créée en 2003, les pièces suivantes : Comme des flèches de Koulsy Lamko (2005), Jaz de Koffi Kwahulé (2008), Celui qui se moque du crocodile n’a pas traversé la rivière (2011), The Island de Athol Fughard et Winston Kani (2016), Stabat Mater Furiosa de Jean-Pierre Siméon (2015).

Avec la Compagnie Soleil Glacé, Yaya a interprété des rôles majeurs dans Mon ami n'aime pas la pluie (2018) et Local - exactement là où je dois être (2019).

Nadine Béchade - @Christophe Raynaud de Lage

Nadine Béchade

Interprète

Après une formation initiale au CNR d’Art Dramatique de Limoges, c’est au Théâtre de La Passerelle, sous la direction de Michel Bruzat, qu’elle débute dans le rôle de mère Ubu. Du classique au contemporain, elle alterne depuis les créations sous la direction de nombreux metteurs en scènes : Philippe Labonne, Arlette Téphany, Maurice Attias, Yann Karaquillo, Silviu Purcarete, Bernard Pisani, Slimane Benaïssa, Jeanne Béziers, Lionel Parlier, Thomas Gornet, Etienne Grebot, Johanny Bert, Fabrice Richert, Alban Coulaud, Sophie Lewish et Matthieu Roy. 

Au cinéma, elle travaille avec des réalisateurs comme Nicolas Klein, Sophie Bensadoun, Olivier Volcovici, Jean-Louis Lorenzi, Olivier Guignard, François Luciani, Alain Choquart et Jean-Paul Delfino.

Parallèlement elle développe tout au long de ces années ses capacités de chant et se produit dans de nombreuses créations musicales, de l’opérette au théâtre chanté. En 2004, elle incarne le rôle d’Irma dans Irma la douce, sur la scène de l’Opéra Théâtre de Limoges. Elle travaille ensuite avec de nombreuses compagnies musicales comme La Java des Gaspards, Les Sea Girls, la Compagnie des Brigands, le Théâtre du Maquis et la Cie des Grooms. Plus récemment, elle se produit deux fois sur la scène de l’Opéra Théâtre de Limoges où en 2018 elle chante le rôle de Stella Spotlight dans Starmania et en 2022 le rôle de Lily Passion de Barbara.

En 2013, soucieuse de développer son univers personnel et de passer à la mise en scène, elle crée sa structure, La Belle Friche Cie et s'investit dans la recherche théâtrale et musicale du collectif des Filles de l'Air. Quelques créations ont depuis vu le jour comme celle de L’Amour Vache, duo chanté autour du répertoire amoureux. Plus récemment, elle met en scène le spectacle  Go to Hell avec le Collectif Wild West, sur la légende de Calamity Jane.

Pélagie Papillon - @Michel Gay (1).jpg

Pélagie Papillon

Interprète

Pélagie Papillon a suivi ses études d'interprétation au Conservatoire de Bordeaux Jacques Thibault puis à l'Académie de l'Union (École supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin) dont elle sort diplômée en 2016. Depuis elle travaille au sein de différentes compagnies en tant que comédienne ; Cie Chant V dirigée par Gloria Paris dans le spectacle Cages (2017), Cie Volcan Bleu dirigée par Paul Golub dans le spectacle Le Lilas Africain (2017), Cie Corde Verte dans le spectacle Par Nos Grâces (2018), Cie La Sauvage dirigée par Erwann Mozet, Hélène Bertrand et Lorine Wolf dans les spectacles Noces d'Enfants et Caprices, c'est fini ! (2017-2021), Cie Le temps est incertain, mais on joue quand même dirigée par Camille de la Guillonnière dans Eugénie Grandet (2018-2021), Cie Théâtre des Astres dirigée par Lara Boric dans Un enfantillage (comédienne remplaçante) et La mère 1924 (2018-2021), Cie Soleil Glacé dirigé par Paul Francesconi dans Kal (comédienne remplaçante) (2020), Cie Théâtre du Roi de Cœur dans Fanny, moi et les autres et Cabaret (2021), Cie Théâtre Régional des Pays de la Loire dirigée par Camille de la Guillonnière dans La vieille fille (2022), Cie Théâtre du Roi de Cœur dans Le pays imaginaire, Le malade imaginaire et La bonne âme de Setchouan, Cie Théâtre Régional des Pays de la Loire dans Tristesse et joie dans la vie des Girafes (2023).

Elle travaille aussi en tant que danseuse et interprète au sein de la compagnie Présomptions de Présences dirigée par Marie Desoubeaux dans le spectacle Après tout, (2018-2021) et développe sa recherche autour de la présence scénique et de la performance improvisée en suivant des stages de composition instantanée mis en place par Marie Desoubeaux avec des artistes, danseurs et pédagogues comme Maya Matilda Caroll, Julyen Hamilton et Miquel de Jong.

Théophile Sclavis - Christophe Raynaud De Lage

Théophile Sclavis

Interprète

Théophile Sclavis est comédien, marionnettiste et pédagogue. Il commence sa formation de comédien au Conservatoire de Lyon, puis en 2011, il est admis au sein de la 73ᵉ promotion de l'ENSATT de Lyon. Lors de sa formation, il joue dans des spectacles mis en scène par Claire-Lasne Darceuil, Carole Thibaut, Richard Brunel et Jean-Pierre Vincent. À sa sortie de l'ENSATT, il est comédien pour des créations de Bernard Sobel (Diptyque Forman-Hanqing en 2014) et Johanny Bert (Peer Gynt en 2015). En 2016, il cofonde avec Mathilde Souchaud la compagnie Studio monstre. Il traduit de l'anglais avec Éléonore Sclavis les pièces Mon bras, ENGLAND et Salut terrestre collectif total immédiat et imminent de l'auteur Tim Crouch (publié en 2020 aux Éditions Koïnè dans sa traduction française) qu'il joue et met en scène avec Studio monstre. En tant que comédien, il joue également sous la direction de Paul Francesconi pour le spectacle Jeunes rivières (2022) et sous la direction de Mathieu Roy pour la création de Mobile home de Sarah Carré (2024).

EL-BADAWI CHARIF - Thierry Laporte

Charif El-Badawi

Interprète

El-Badawi est originaire d’Anjouan et de Mayotte. Parallèlement à ses études supérieures, il intègre une troupe de théâtre amateur et militante : la troupe M’lezi (mot shimaoré qui signifie « éducateurs »). Son but : dénoncer les problèmes rencontrés par la société mahoraise et inviter les spectateurs à réagir. 

Pendant cinq ans, il participe à la création de plusieurs pièces et donne des représentations en milieu scolaire. El-Badawi a également eu l’opportunité de jouer dans « Chababi project », une mini-série tournée à Mayotte et diffusée sur France  Ô. À l’issue de son année en classe préparatoire à L’Académie de l’Union. El-Badawi a intégré L’Académie de l’Union – ESPT (Séquence 10). Avec Paul Francesconi et la Compagnie Soleil Glacé, il joue dans CARGO (2019) à l'Académie de l'Union et  Théâtre de l'Aquarium). En 2020, il joue dans LE ROYAUME DES FLEURS de la Compagnie Kazya Dance.     

Anthony Jeanne - @Joseph Banderet

Anthony Jeanne

Interprète

Anthony Jeanne est formé à l'école du Théâtre National de Bordeaux. Il a été comédien permanent du JTRC Jeune théâtre en région centre val de Loire pendant 2 ans. Il a aussi été formé en stage d'interprétation par Nada Strancar, Philippe Girard, Olivier Py, Jean-François Sivadier, Arpad Schilling, Jean-Baptiste Durand, Monia Chokri ou encore Emma Benestan.

Il a joué dans les spectacles de Jacques Vincey, Matthieu Roy, Catherine Marnas, Stéphane Braunschweig, Odile Grosset Grange, Sergio Boris, Paul Francesconi, Marion Conejero...

Il est aussi metteur en scène du Songe d'une nuit d'été au jardin Shakespeare du théâtre de verdure de la ville de Paris, et prépare sa prochaine mise en scène En Dessous de vos corps je trouverai ce qui est immense et qui ne s'arrête pas de Steve Gagnon pour la saison 2025/2026.

MUSIQUE - crÉation sonore

Christine Kotschi

Christine Kotschi

Musicienne - multi-instrumentiste - compositrice - interprète

Musicienne, formée au violon classique, multi-instrumentiste, elle a étudié la musique populaire traditionnelle turque au conservatoire de musique d’Istanbul au début de son parcours. La rencontre avec Jean-Jacques Lemêtre, compositeur et musicien du Théâtre du Soleil, a été déterminante. Spécialisée dans la musique de scène, mais aussi comédienne formée à l’école internationale de théâtre Jacques Lecoq, elle consacre l’essentiel de son activité à la musique vivante dans le domaine du spectacle vivant. L’art du corps musical lui a été transmis par Monika Pagneux. Elle a créé et interprété la musique d’une quarantaine de spectacles pour le théâtre d’auteurs classiques et contemporains. En quête de sonorité rare, elle s’appuie sur une importante collection personnelle d’instruments de musique, appartenant à de nombreuses civilisations, glanés au cours de ses voyages et rencontres, mais aussi sur des instruments fabriqués, inventés, qui offrent un large éventail de timbres, source inépuisable d’inspirations. Ses recherches l’ont conduite à collaborer à la création de nouveaux instruments. Sa musique naît en présence de l’acteur, se dessine et devient partition. Elle présage, annonce, crée des contrepoints, et imprime une pulsation au personnage qui s’incarne sous ses yeux.

Elle compose et interprète sur scène la musique de spectacles mis en scène par : Pascal ANTONINI, Pascal ARBEILLE, Valentina ARCE, Nicole AUBRY, L. BANCAREL, Benno BESSON, Claude BONIN, Paula BRUNET-SANCHO, Florence CAMOIN, Guillaume CLASSENT, Guy-Pierre COULEAU, Antonio DIAZ-FLORIAN, Paul FRANCESCONI, Gabriel GARRAN, Stanislas GRASSIEN, Hassane KOUYATÉ, Sylvain LHERMITTE, Pierre LONGUENESSE, Dominique LURCEL, Michel de MAULNE, William MESGUICH, Seghir MOHAMMEDI, Habib NAGHMOUCHIN, Bruno OUZEAU, Philippe PASTOT, Carolina PECHENY, Loïc PICHON, Farid PAYA, Evelyne RIVAUD, Mahmoud SHAHALI, Isabelle SILVESTRI, Lisa WURMSER, … et se produit en solo dans de nombreux lieux, notamment à la Cité de la Musique-Philharmonie de Paris, au Festival International des Francophonies en Limousin, au Théâtre Le Dôme à Saumur, à l’Etincelle à Rouen, au Tarmac de la Villette, à l’Espace Kiron, au Théâtre de l’Epopée, au Théâtre du Lierre, au Festival Ô4Vents, au Festival 1.9.3. Soleil…

Emmanuel Jessua

Emmanuel Jessua

Musicien - compositeur - interprète

Inspiré par des années de vie en Amérique latine et de voyages à travers le monde, Emmanuel Jessua est un auteur-compositeur multi-instrumentiste prolifique. Il envisage sa création musicale comme une œuvre complète, totale, qui n’inclut pas seulement la musique elle-même, mais également la performance, l’esthétique visuelle ainsi que le travail du son et de la lumière.

Il a grandi entre La Paz (Bolivie), où il débute le piano à l’âge de 5 ans, et le Mexique où il commence un travail de composition. Dès son plus jeune âge, il exprime sa sensibilité face à la beauté du monde qui l’entoure au travers de la musique.

L’ensemble de ses créations fait appel, autour de la musique, à la poésie, au théâtre, au cinéma et constitue une expérience unique pour son public, qui est invité à se plonger dans l’univers créatif et poétique de son auteur.

Cette approche multidisciplinaire lui permet de travailler pour de nombreuses branches artistiques, du métal avec son groupe Hypno5e, à la réalisation avec son premier long-métrage ‘Alba’, ainsi que la musique de films et la création musicale originale pour la mode ou le théâtre, entre autres.

scénographie

Kristelle Paré

Kristelle Paré

Scénographe - plasticienne - vidéaste

Kristelle Paré est scénographe, plasticienne, vidéaste pour le spectacle vivant. Diplômée de l’Ecole de Théâtre de Saint-Hyacinthe, Québec et de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris la Villette. Elle travaille avec différentes compagnies et metteur.euse en scène. Québécoise, elle habite en France depuis 2005 et collabore régulièrement à des projets Suisse. Elle est membre de l’Augure Lab Scénogrrrraphie impliquée dans la transition écologique. Elle enseigne aux Ateliers des Beaux-arts de Paris et dans différents workshops.

Récemment, elle accompagne Thierry Romanens, Andréa Novicov et Format A3 dans Chapitres de la chute – Saga des Lehman Brothers avec qui elle travaille régulièrement. Elle participe avec Lorenzo Malaguerra à la création d’un spectacle hors les murs, Antigone, avec qui elle a déjà partagé plusieurs créations. Elle retrouve aussi pour le Soldat et la Ballerine, au Festival In d’Avignon 2022, la compagnie l’Outil de la ressemblance et Robert Sandoz, rencontrés en 2019 pour la création du Dragon d’or. Elle accompagne le Collectif l’Avantage du doute depuis plusieurs créations (Le bruit court, Grande traversée, Caverne, Encore plus , partout , tout le temps ). Elle rencontre Paul Francesconi pour la création de Kal, 2019 et collabore à la création de Mon Eli, 2022. Elle a aussi travaillé aux côtés d’Emilie Flacher, Mali Van Valenberg, Marie Normand, L’Arbre Canapas, Christophe Rauck, Estelle Savasta, SarahOppenheim…

Elle conçoit la scénographie comme une invitation, une démarche empreinte de curiosité qui tend à questionner notre rapport au monde, à l’histoire au présent. Elle cherche à faire naître des possibles dans des aventures dans lesquelles l’intime rejoint le politique. Ceci en œuvrant à mettre en cohérence sa pratique artistique et son engagement écologique. Partager une expérience sensible en questionnant le monde que nous habitons. Poreux à ses enjeux de fabrication et à ce qui résonne, pour être le plus juste possible. Elle défend une pratique éclectique et collaborative qui entremêle les disciplines. Accompagne les projets dans ces différentes étapes avec une sensibilité particulière à la recherche de matériaux et à l’expérience sensible.

CRÉATION COSTUMES

Delhalle Céline

Céline Delhalle

Costumière

Diplômée de l'école Duperré et l'Institut français de la Mode, Céline Delhalle a depuis toujours voué son parcours au textile. Elle débute sa carrière en tant que styliste maille, en Allemagne auprès de créateurs de mode Berlinois qui lui permettent d'exprimer pleinement sa créativité. De retour à Paris, elle travaille pendant plusieurs années pour différentes marques. Désireuse de se rapprocher plus encore de la matière, elle s'éloigne de sa table à dessin et se tourne vers le costume de scène. Elle travaille aussi bien pour des théâtres et cabarets parisiens que pour des compagnies indépendantes.

Séverine Prevel

Costumière

Titulaire d'un diplôme en stylisme modéliste chaussures (Afpic) et en stylisme modéliste maroquinerie (Abbé Grégoire), elle intervient, jusqu'en 2002, en patronage et en suivi de collections auprès de maroquiniers et de créateurs comme JC Castelbajac, Poisson Bleu, Baxo. 

L’envie de maîtriser de A à Z la création de modèles, du style au volume, l’amène à fonder à 28 ans sa propre marque "SKG"(souliers et accessoires de luxe, pièces uniques et séries limitées). Dix collections été-hiver seront vendues en France, au Japon, aux États-Unis, en Belgique, etc. Trois ateliers boutiques ouvriront leur porte sur Paris. L’aventure durera sept années pendant lesquelles SKG accessoirisera également les collections de créateurs de mode tels que Dries Van Noten, Gallego Desporte, Christophe Rouxel… 

Désireuse de s’ouvrir au monde du spectacle vivant, Séverine Prevel intervient régulièrement à l'Opéra de paris depuis 2006 en tant que costumière chaussures et accessoires cuir ; En lien avec l’équipe artistique et technique, elle élabore les modèles, suit et gère les essayages sur de nombreuses productions telles que l’enlèvement au sérail, Carmen, la petite renarde rusée, le temps des gitans… 

En 2014, elle suit la formation de costumier réalisateur du Greta de Paris qui lui permet d’ajouter à son savoir-faire le volet textile et costume historique et ainsi de diversifier son réseau professionnel.

Pour la Compagnie Soleil Glacé, elle travaille avec Céline Delhalle à la réalisation de plusieurs costumes pour Ti Jean, KAL, Café d’Amour ou encore MON ELI.

Adelaide Baylac Domengetroy

Adélaïde Baylac-Domengetroy

Costume, maquillage et coiffure

Émerveillée depuis toujours par les arts et véritable touche à tout, Adélaïde commence ses études supérieures par une classe préparatoire dédiées aux arts appliqués (LISAA Paris) avant de découvrir son terrain de prédilection, les coulisses. Elle se forme alors en maquillage artistique ainsi qu’aux bases de la coiffure (ITM Paris) avec pour spécialité les effets spéciaux et officie depuis 2011 sur les plateaux de tournages de longs et courts métrages, de séries, de publicités et films institutionnels.

C’est en 2016, au sein de la troupe du Théâtre du Roi de Cœur, qu’elle débute en tant que costumière. Autodidacte dans ce domaine, elle travaille depuis pour plusieurs compagnies de théâtre et de danse ainsi que sur les tournages, où elle jongle avec les métiers de maquilleuse, coiffeuse, costumière et habilleuse.

Pour la Compagnie Soleil Glacé, elle crée les maquillages de MON ELI en 2022.

Alex Costantino

Alex Costantino

Costumier

Né à Lyon, Alex Costantino étudie l’art et le stylisme. Après 3 ans d’études au sein de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre, il obtient un master de concepteur costume en 2018.

Au théâtre, il collabore avec différentes compagnies basées dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Puis il conçoit les costumes pour Jean-Pierre Vincent, Laurent Frechuret, Hugo Roux, Antonella Amirante, Philippe Mangenot, Olivier Borle, le théâtre en pierres dorées ou encore Matthieu Roy.  Il poursuit ses expériences dans le cinéma, la danse contemporaine et la musique, avec des créations pour Les percussions de Lyon, l'ensemble Spirito ou encore les Traversées baroques.

Engagé dans une démarche pédagogique, il transmet l’histoire du costume et de la sociologie du vêtement dans l'équipe du Musée des tissus de Lyon, les Monuments Nationaux et intègre l’équipe pédagogique de l’ENSATT en 2021. Parmi ses futurs engagements, il participera à la création des opéras La esmeralda de Louise Bertin aux Bouffes du Nord et de Orlando de Haendel au Théâtre du Châtelet avec Jeanne Desoubeaux.

Créateurs Lumières

Jérôme Léger

Éclairagiste, créateur lumière et régie générale

Pour Ti Jean, Café d’Amour. En Régie générale pour KAL et Mon Eli.

Laurent Deconte

Eclairagiste et lumière

Pour KAL et Mon Eli.

PRODUCTION & DIFFUSION

Nina Cauvin

Agence Kiblos