« Je me perds. Ce que je veux, c’est émerveiller, faire rêver, faire pleurer, donner envie de vivre. Au public. »
On guète toujours avec désir une nouvelle saison théâtrale. Surtout quand elle se remplit de nouvelles histoires, de créations, de rencontres à venir. Mais qu’on se le dise aussi: il est difficile, en 2024, de nager dans les courants contraires de la vie politique et théâtrale sans boire la tasse ou se noyer. Tenir sa barque, sa compagnie, sa démarche artistique, constitue une épreuve de tous les instants. Il faut souvent sortir les rames pour pouvoir simplement continuer de créer de la beauté qui, on l’espère, contribue à apaiser le monde, à lui donner un sens, au milieu des différents concerts de mots et de cris. Sans compter une actualité politique difficile, où la démocratie est en perte de sens, et où chaque conflit s’instrumentalise ou se réduit, par la simple pouvoir de la parole.
« Je me perds. Ce que je veux, c’est émerveiller, faire rêver, faire pleurer, donner envie de vivre. Au public. »
On se dit alors qu’on doit œuvrer pour un art plus radical. Poétique. Exclusif. Politique. Aussi violent que l’est le monde. « Soyez plus radical, plus affirmé. » « Soyez frontal et assumé ». Qu’on doit se mettre à la recherche de l’indicible, quitte à marcher dans un désert impopulaire jusqu’à ce que son message devienne majoritaire. « Je parle donc j’existe. » existera. La parole politique nous conduit à ce désir de radicalité. Être radical en politique. Être radical en art. Revenir à la racine, sans avoir peur des conflits que cela peut provoquer. Mais dans tous ces nouveaux discours radicaux, lequel triomphera ?
« Je me perds. Ce que je veux, c’est émerveiller, faire rêver, faire pleurer, donner envie de vivre. Au public. »
On se dit alors qu’on doit être plus consensuel, plus populaire. Chercher ce qui nous rassemble. Ce qui va vers plus de compromis. La générosité altruiste doit te porter. « Redescendez sur terre : vous êtes hors sol. ». « A qui parlez-vous ? » « Parlez-vous au peuple ? » Mais qui est le peuple ? C’est un rêve, le peuple, que notre parole du consensus va rêver et construire. Aujourd’hui, en France, le gouvernement populaire de consensus, a souvent le goût de politique libérale de droite qui flirte avec une tentation sécuritaire d’extrême-droite. Et en art, il faudrait chercher les formes qui vont faire revenir le peuple au théâtre ? Contre le règne de l’écran, les vidéos courtes et des histoires qui cochent des cases de bienséances idéologiques de tous les bords ?
« Je me perds. Ce que je veux, c’est émerveiller, faire rêver, faire pleurer, donner envie de vivre. Au public. »
Les arguments « s’enchaînent et s’emmêlent dans ma tête, sans pour autant me sortir de la misère dans laquelle je me trouve » (Yu Dafu). Nous sommes traversés, en art, en politique, dans la vie, par tant de courants contraires qui nous demandent de prendre parti, comme dans une guerre déclarée dont nous peinons à définir les contours. Être mesuré peut paraître une lâcheté. Je crois que cette lâcheté est aussi poétique. Regarder droit dans les yeux l’étrangeté du monde pour en refléter ses contradictions et écrire sa véritable histoire. L’eau de mer rencontre l’eau du fleuve et fait pousser une mangrove peuplée de lianes et de racines qui nous perdent, avec une certaine opacité, et que nous devons traverser, ensemble, avec espérance.
Espérance, c’est le mot.
« Je me trouve. Oui. Ce que je veux, c’est écrire. Donner à voir des visions. Emerveiller, faire rêver, faire pleurer. Donner envie de vivre. Au public. »
LA SAISON 2024/2025
Cette année, nous continuerons le travail, en France, en Nouvelle-Aquitaine, à Bussang, à la Réunion et ailleurs, immergés à écrire des poèmes, sur scène, sur les pages, tout en présentant le plus régulièrement au public. Après les riches expériences de 2023/2024, à Bussang, en Ardèche avec le CDNOI et finalement le Festival OFF d’Avignon, nous continuons à tracer notre fleuve.
LES TEXTES
GRANDS RUISSEAUX
Avec le soutien de l’OARA
Lecture publique à annoncer
FAMILLE(S)
Avec Berekia Yergeau – Cie OTEP (Guyane)
A la Chartreuse – Centre National des Ecritures du Spectacle
Septembre 2024
JUSTE VOIR LA MER
Compagnie Kisamilé – En Acte(s)
Sur l’invitation de Daniel Léocadie
Ecriture : Paul Francesconi
Mise en scène : Chloé Lavaud-Almar
Avec : Fabrice Lartin, Etienne Rey-Robert, Virginie Dijoux, Audrey Levy
Les 4 et 5 Octobre 2024 aux Bambous –SCIN de Saint Benoît.
PIL/EFAS
Compagnie Lantouraz
Ecriture : Chloé Lavaud-Almar et Paul Francesconi
Mise-en-scène: Chloé Lavaud-Almar
Décembre 2024 à la Cité des Arts
MEMOIRES D’UNE RAVINE.
Finalisation du texte pour édition
Avec le soutien de la Comédie de Valence – Centre Dramatique National Drôme-Ardèche.
A paraître aux Editions de l’Appartement.
CELUI QUI PUE.
Finalisation du scénario de long-métrage
Avec le soutien de la Région Réunion
Lecture publique à annoncer
AVEC LE THEÂTRE DU PEUPLE DE BUSSANG.
Plus d’information en Janvier 2025.
LES SPECTACLES
MON ELI
Avec le CDNOI, les Bambous- SCIN et le Théâtre Luc-Donat – SCIN
Février 2025
JEUNES RIVIERES
Recréation en salle
Production : Compagnie Soleil Glacé
Soutien et co-production : le Glob Théâtre – SCIN de Bordeaux, la Mégisserie – SCIN de Saint Junien
la Maison Maria Casarès, la DRAC Nouvelle Aquitaine et la Région Nouvelle Aquitaine.
Glob Théâtre de Bordeaux les 15 et 16 Mai 2025 à 14h30 et 20h les deux jours.
La Mégisserie les 22 (scolaire), 23 (scolaire) et 24 Mai (tout public).
Tournée à l’Automne 2025 en préparation.
IMMORTELS
Avec Pélagie Papillon
Laboratoire de création en Automne 2025
MEDIATION AVEC LES PERSONNES
AVEC LE THEATRE DU PEUPLE DE BUSSANG
Premiers pas du Collège de Créagogie !
Stage d’écriture et de jeu à destination des amateurs en Octobre 2025
Atelier amateur adulte hebdomadaire – Dates annoncées prochainement
AVEC LES FRANCOPHONIES – DES ECRITURES A LA SCENE
En partenariat avec le Secours Populaire de Haute-Vienne
Octobre 2024/Juin 2025
AVEC LE THEATRE DU CLOÎTRE.
En partenariat avec le Collège de Chateauponsac
Atelier d’écriture de spectacle
Octobre2024/Juin 2025
AVEC L’UNIVERSITE DE LIMOGES – MASTER FABLI.
Atelier d’écriture dramatique et de mise en voix.
Printemps 2025.
Restitution en Mai 2025.
AUTOUR DES TEXTES ET DES SPECTACLES
Avec la Mégisserie autour de Jeunes Rivières – Mai 2025 (à annoncer)
Avec le Glob Théâtre – Mai 2025 (à annoncer)